Science culinaire

dimanche, 4 janvier 2015

Rien ne prouve que ce qui suit est intelligent ou intéressant :: lol

Je suis un mauvais cuisinier, mais parfois, je me pose des questions.

Les faits

Comme un certain nombre de personnes, je cuisine avant tout pour me nourrir et j'accorde finalement assez peu d'importance à l'action de cuisiner elle même.

L'autre jour, je me suis mis en tête de tester une recette de gateau au chocolat (slurp !) au micro-ondes (wtf ?) proposée par les étudiants de l'IUT GEA.

Après avoir vaincu ma réticence, j'ai attaqué la recette (disponible ici avec quelques autres) :

Moelleux au chocolat

Préparation : 5min Cuisson : 4min

Ingrédients (pour 4 pers.)

  • 60g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de chocolat
  • 60g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure

Préparation

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.

Mélanger le sucre et les oeufs entiers, ajouter la farine et la levure puis le chocolat et le beurre fondus. Mettre le tout dans un moule passant au micro-ondes et cuire environ 4min pour une puissance de 650W.

Après une brève bataille, le gateau fut près... et bon ! (oui je sais ça m'a surpris aussi).

Bien, certes il est bon, mais subsistent quelques grumeaux jaunâtres au beau milieu du chocolat. Un simple état des lieux quand à mes talents de cuisinier suffit pour comprendre qu'il s'agit d'oeuf mal incorporé. Qu'importe ! me dis-je, le gateau est bon, c'est une réussite !

Je laisse donc l'incident comme tel et savoure mon premier gateau au micro-ondes.

La réflexion

Après coup et suite à une discussion avec mon amoureuse (ça fait peut être cul-cul la praline, mais c'est vraiment mieux que "ma meuf" et puis merde ! qu'est ce que ça peut vous faire !) j'en suis venu à me demander quel était le composant principal du gateau au chocolat.

La réponse généralement admise (et parfaitement biaisée) est la suivante : le chocolat ! Mais le nom du produit est trompeur !!

Regardons, pour bien faire, le poids de chacun des ingrédients :

  • 60g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de chocolat
  • 60g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure

Pour les 4 premiers, c'est évident, pour le dernier, on peut le considérer négligeable devant le reste (gosso modo, on doit avoir 3 à 4g de levure)....

Mais pour les oeufs nous avons une quantité exprimée non pas en poids mais en nombre d'entités (ici 3).

Wikipedia nous dit :

Au cours du XXe siècle, la masse de l'oeuf est passée à 60 g alors qu'elle était de 50 g aux siècles précédents.

On a donc 3 oeufs d'un poids moyen de 60g, ce qui nous fait 180g d'oeuf !

On a donc plus d'oeuf que de chocolat !

Pour bien s'en rendre compte, voici un petit diagramme :

Diagramme

La conclusion

Si l'on résume (et que l'on passe tout ça à la moulinette de la logique shadok ), un gateau au chocolat est en fait le hack d'une omelette dont les constituants principaux (lardons, oignons, etc...) auraient étés remplacés par du chocolat, du beurre et 2-3 trucs presques négligeables !

Sur ce, bon appétit, moi, je retourne dévorer une tranche d'omelette !!