UMTICE ou pas

dimanche, 4 janvier 2015

Un léger coup de gueule :: fac

Ici, à la fac du Mans, une instance de Moodle à été mise en place sous le doux nom d'UMTICE. Alors ? Foutaise ou vrai progrès ?

Voilà, je suis depuis quelques temps élève à la fac du Mans (UFR Sciences et Techniques pour être précis). La fac a mis en place une instance de Moodle pour faciliter l'interface profs/élève.

Moodle

Pour ceux qui ne connaissent pas, Moodle est une application web la gestion de cours et l'e-learning. Elle est (pour autant que je le sache) distribuée sous license GNU/GPLv3.

Moodle permet pas mal de choses et pour m'arrêter aux fonctions utilisées ici, on trouve :

  • possibilité de mettre les cours en ligne
  • vérification des accès
  • création de tests type QCM en ligne ou même direct input
  • calendrier des échéances (devoirs, trucs à rendre...)
  • dépots de documents
  • fori d'entraide
  • blog interne pour les étudiants/profs (j'ai jamais vu personne l'utiliser)
  • relevé de notes
  • restriction d'accès au cours par clé
  • etc...

ce qui est plutôt honorable, il faut le dire.

Les plus de Moodle

Ce truc a beaucoup de bon. En effet, ça nous permet d'avoir tous nos cours au même endroit et à nos profs de poster les ressources utilisées en Cours ou TD. On peut poser nos questions via les fori mis à disposition. Les devoirs à rendre ne sont plus à imprimer (ce qui est un plus quand le nombre de pages devient important) et aucun risque de les perdre. Les éventuels QCM en ligne peuvent nous permettre de nous auto-évaluer (c'est plutot un plus) mais permettent aussi aux profs de perdre moins de temps en correction.

Les moins de Moodle

Utilisateurs

Je ne vous cache pas qu'un bonne partie des profs de la fac semblent avoir un peu de mal à utiliser le système ou même tout simplement le boycotter (ou presque). Les raisons sont diverses et variées je pense :

  • tous ne sont pas de jeunes web-surfers 2.0 et n'ont pas envie de lacher leur minitel (et c'est compréhensible)
  • certains considèrent surement que l'outil est une perte de temps et d'énergie
  • d'autres sont justes pas motivés pour passer toujours par Moodle alors que 3 fois par semaine ils ont les étudiants en face d'eux

Enfin, parce qu'à un moment on ne peut plus le cacher, peut être est-ce parce que Moodle est anti-intuitif au possible ! Il nous faut trifouiller pendant des plombes avant de trouver le formulaire où entrer la clé pour accèder au cours, on a pas les droits pour poster dans les forums, enfin... c'est la merde quoi!

Démesuré

Certains (et je pense qu'ils n'ont pas tort, j'en fait partie) se demandent encore pourquoi avoir pondu un truc aussi énorme si finalement on s'en sert... qu'a moitié ! En fait, d'après le site officiel, Moodle semble avoir une palanquée de plugins... dont peu sont utilisés ici !

Si l'objectif d'UMTICE était de faire un dépôt pour les fichiers, un forum d'entraide et une zone de synchro des cours, on aura pu tout réduire à ça :

  • mails et mailing lists pour les forums d'entraide et le dépot de fichiers
  • un bon vieux FTP (ou un CMS bête et méchant, voire un blog) pour les cours

Et les QCMs ?

Quoi les QCMs ? Les auto-évaluations, on les faisait entre nous sans moodle avant et je doute que ceux qui ne le faisaient pas avant le fasse après ! Les QCMs comme examens ? je ne trouve pas ça franchement fiable... je trouve surtout que ça pue la foutaise à grand pas : on en a eu un en info, moralité : on a répondu au QCM et il a été corrigé automatiquement, mais par contre, le code source lui, à du être lu par le prof pour être vérifié ! Fausse bonne idée !

Conclusion

L'article est un peu court, peut être un peu acide... mais toujours est il que pour moi, moodle ne représente pas une révolution. Ça manque cruellement de simplicité et les arguments avancés pour son maintien me semblent fumeux dans notre cas...